Le soin des pieds




 

 

Le soin des pieds

 

Nos pieds méritent toute notre attention bien que la plupart du temps nous les négligions. Ils foulent le sol tous les jours, subissent le poids considérable de notre corps et l’attaque de microorganismes.

Les pieds sont une partie du corps qui peut être soignée, rendue agréable à regarder et douce au toucher. Il existe de nombreux soins des pieds à apporter. Ceux-ci se traduisent par l’hydratation, le gommage, le port de chaussures adéquat…


Les soins des pieds peuvent s’effectuer aisément par l’utilisation de produits spécifiques. Vous pouvez également aller consulter une podologue… s’échauffer avant un effort sportif constitue aussi, tout particulièrement, un soin des pieds à prendre en compte.

Vous l’aurez-compris, les choix de soin des pieds à réaliser sont multiples. Nous allons essayez d’en balayer un maximum d’entre eux.

 

 

 

Soin des pieds et hygiène


Pour commencer, un bon soin des pieds passe d’abord par une hygiène irréprochable. Il n’est pas question de se laver les pieds trois fois par jour mais lorsque vous prenez votre douche n’oubliez surtout pas de savonner vos pieds.


Les orteils doivent aussi bénéficier de ce soin des pieds, n’oubliez donc pas de nettoyer vos pieds entre les orteils. De plus, la zone du pied située entre chaque orteil constitue la cible favorite des bactéries et des champignons qui pourront respectivement donner lieu à l’apparition de panaris ou de mycoses. Je vous conseille de lire les pages sur le panaris du pied et les mycoses des pieds pour en savoir plus à ce sujet.

 

 

 

Soin des pieds et hydratation


Il est important d’hydrater vos pieds, surtout si ceux-ci sont secs. Les pieds secs représentent un vrai calvaire. L’hydratation constitue un soin des pieds à part entière. Un pied trop sec donnera lieu à l’apparition de crevasses et à l’apparition de douleur. Sans oublier qu’un pied sec et plein de crevasse n’est pas très esthétique à contempler.

Pour réaliser ce soin des pieds, différentes crèmes pour pieds sont à votre disposition. Elles pénétreront votre épiderme en douceur et lui redonneront un aspect lisse et agréable au toucher.


Après ce soin des pieds appliqué sur vos pieds, il est conseillé d’attendre que la crème ait séché avant d’enfiler des chaussettes ou autre. Evitez un maximum de laisser de la crème entre vos orteils si vous ne voulez pas sentir une odeur de pieds qui ne serait pas très alléchante.

 

 


Soin des pieds et gommage


Le soin des pieds peut nécessiter un gommage de la peau de vos pieds. Vous en aurez surtout besoin si vous avez la présence de corne sur votre pied, qui se manifeste sous forme de peau dure. Il n’est pas nécessaire d’en réaliser très souvent mais cela ne fait pas de mal.


Pour réaliser ce soin du pied vous aurez besoin d’une pierre ponce, spéciale pied, ou de crème exfoliante pour pied. Les deux produits permettant d’enlever le surplus de peau morte à la surface de votre pied et ainsi de le laisser respirer librement.

 





 



Soin des pieds et bains de pieds


Un autre soin des pieds concerne la réalisation de bains de pieds. Ceux-ci permettent de se relaxer, votre pieds relâchera alors toutes les tensions qu’il aura accumulé dans la journée (ainsi que le reste de votre corps).

Tremper ses pieds dans l’eau est une sensation réellement enivrante, qui procure un bien-être intense. L’eau de ce bain de pied ne doit pas être trop chaude auquel cas il ne sera pas de très grande utilité, ni trop froide bien entendu.


Lors de ce soin des pieds il est conseillé laisser ses pieds tremper une quinzaine de minutes, si vous restez trop longtemps les pieds dans l’eau (une demi-heure par exemple) vous pourrez observer que votre peau deviendra fripée au niveau des orteils. Ceci est signe que de l’eau pénètre et des bactéries peuvent également entrer.


Des produits peuvent accompagner ce soin des pieds et vous pouvez le faire autant de fois qu’il vous plaira. Parmi ces produits on trouve des sels marins, des pastilles effervescentes, des huiles essentielles…Ce soin des pieds une fois terminé, il vous faudra sécher convenablement vos pieds.

 



Soin des pieds et massage


Le soin des pieds passe aussi par le massage des pieds. Il est aisé de réaliser un massage des pieds soi-même. Il vous suffit pour cela de réaliser des mouvements circulaires, dans le sens de l’aiguille d’une montre, avec votre pousse sur la plante du pied et tout en maintenant votre pied avec le reste de votre main.


N’oubliez pas non plus de passer sur vos orteils, qui sont tout aussi importants que votre voute plantaire. Vous pouvez ainsi étirer légèrement vos orteils en les pinçant délicatement à l’aide de votre pouce et de votre index.

Rien de tel qu’un petit massage comme soin du pied pour vous remettre d’aplomb après une rude journée !

 



Soin des pieds et ongles


Un soin des pieds particulier peut concerner vos ongles de pied. Il est important de ne pas les négliger. Un pied verni peut paraître plus agréable à regarder, mais c’est une affaire de goût.

Vous devez limer vos pieds pour réaliser ce soin des pieds ou en tout cas les couper à l’aide d’un couple ongle ou d’une paire de ciseau pour pieds. Des ongles trop longs peuvent être source de panaris, d’où l’importance d’exécuter ce soin des pieds régulièrement.


 


Soin des pieds et transpiration


La transpiration des pieds peut s’avérer très handicapante comme il a été développé dans la page réservé à ce sujet. Les soins des pieds anti-transpirants vous apporteront confort et bien-être des pieds mais aussi mental.


Il est toujours agréable de se sentir propre des pieds en évitant les mauvaises odeurs dues à la transpiration de vos pieds. Vous pouvez utiliser des sprays, talques et lingettes spécifiques ainsi que d’autre produits pour ce soin du pied.

 

 


Soin des pieds et chaussures


Le port de chaussures adaptées à votre pied constitue un soin des pieds qu’il est crucial de respecter. Des chaussures mal adaptées peuvent entrainées la malformation de votre pied qui ne sera malheureusement pas réversible.


Il est tout particulièrement conseillé d’éviter de porter des chaussures en matières plastiques qui ne laisseraient pas respirer votre pied et serait un support propie au développement de la transpiration du pied.


 



Soin des pieds et podologues


Le soin des pieds qui est peut-être le plus adéquat, en tout cas lorsque vous souffrez de douleurs au niveau de vos pieds est d’aller consulter une podologue. La podologie est une science qui nécessite un apprentissage, personne ne peut se proclamer podologue sans savoir réalisé les études nécessaires.

Le podologue est habilité à traiter les problèmes de pieds. Il reste le soin des pieds le plus efficace, notamment en cas de douleur au pied ressentie avec l’apparition d’un panaris par exemple. Il en va de même pour tout ce qui est infection du pied. Le podologue est donc un spécialiste du pied.


Il peut aussi réaliser une pédicure, qui est l’équivalent de la manucure mais pour le pied. C’est un soin des pieds très agréable, ou vous n’aurez rien à faire mais tout à y gagner.

Le seul inconvénient de ce soin des pieds représente le prix de la séance. Ceci dit, si le podologue rédige une ordonnance pour des médicaments que vous devez prendre, ceux-ci sont remboursés par la sécurité sociale.


 

 


Soin du pied et pratique de sport


Lorsque vous vous préparer à courir ou à faire tout autre type de sport, vous aurez nécessairement besoin d’échauffer vos pieds. Des chevilles qui ne sont pas échauffées peuvent mener à une entorse ou autre problème au niveau du pied.


C’est pourquoi un des soins du pied important concerne l’échauffement de votre pied. Ce soin du pied peut être réalisé de manière simple et toujours en douceur:

  • Tendre les jambes en position assises et réaliser un mouvement de rotation du pied, d’abord dans un sens pendant quelques minutes, puis dans l’autre.

  • Laisser une des jambes tendues et ramener l’autre près de votre buste en tailleur. Là il suffira de prendre vos orteils dans la paume de votre main correspondant au pied ramené et d’effectuer des mouvements de flexions des orteils. Les orteils sont ainsi pliés et reviennent à leur état de repos.

 

D’ailleurs vous pouvez aussi utilisez ces techniques si vous voulez assouplir vos pieds et en complément vous pouvez mettre les genoux au sol et vous assoir sur vos pieds avec les orteils relâchés ou placés en extension sur le sol.