Les mycoses des pieds



 

Origine des mycoses

 

Vous avez sans doute déjà attrapé des mycoses à vos pieds. Ces souvent très désagréable d'en avoir et surtout de s'en débarrasser. Et de plus, parfois on peut même attraper des mycoses sans le savoir, soit sur les pieds ou aussi sur les ongles des pieds. Et les mycoses des ongles sont non seulement très peu esthétique comme c'est le cas de bon nombres des maladies mais elles sont également difficiles à faire partir. Mais vous vous êtes surement demandé comment on attrape ces mycoses? Quels sont les origines des mycoses?

Les mycoses sont des infections provoquées par des champignons microscopiques qui parasitent l’homme. Par contre rassurez-vous, la présence de mycoses aux pieds n’est pas forcément due à une mauvaise hygiène. De plus, malheureusement elles se retrouvent fréquemment chez les sportifs. En effet, la transpiration et l’humidité sont deux critères qui favorisent la croissance de mycoses.

 

Voici les différents champignons que l'on trouve:

- les dermatophytes comme Trichophyton rubrum (1ère image)

- des levures telles que Candida tropicalis (2ème image)

- des moisissures telles qu’ Aspergillus sp (3ème image)

Bien évidemment, tous ces champignons ne sont pas dangereux pour votre santé. Mais il est vrai que lorsqu'on en attrape, il est préférable de vite les faire partir car c'est très peu esthétique et ça risque de très vite se propager.

 

 

Les mycoses : Eviter la contamination

 

Voici quelques petits conseils qui vont vous permettre d'éviter l'apparition de mycoses sur vos pieds et donc d'éviter la contamination.

Tout comme pour les verrues des pieds, il est fortement déconseillé de marcher pieds nus dans les endroits humides comme les piscines, les sauna et hammam... car comme nous le disions plus haut, se sont des milieux humides propices au développement des mycoses.

Il est aussi essentiel de laisser ses pieds respirer en fin de journée, les aérer leur fera le plus grand bien ! Enfin, il est important d’utiliser sa propre serviette et éviter tout contact avec la zone infectée par les mycoses.

 

 

Les mycoses : Aspect et localisation

 

Les mycoses des pieds se situent généralement sous les ongles ou entre les orteils, elles peuvent s’accompagner de démangeaison. L’individu contaminé présente une desquamation de la peau, avec apparition de fissures ou de tâches blanchâtres et l’ongle développe un aspect jaunâtre et épaissi, avec l’existence d’une poudre qui se détache lorsque l’on gratte.

 

 

Traitements contre les mycoses

 




 

Bien que la guérison en cas de mycose soit généralement longue, plusieurs traitements ont été élaborés :

 

- gels et crèmes antifongiques : Tineacide

 

 

- comprimés à prendre par voie orale : Lamisil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- vernis anti-mycoses : Locéryl, fungus

 

 

Il peut être également utile de réaliser des bains de pied avec des produits antiseptiques comme le Dakin ou la Bétadine

 

 

Dans certains cas il faudra avoir recours à l’ablation de l’ongle :

- à l’aide d’une crème

- par ablation chirurgicale

 

 

 

Il existe aussi des traitements anti-mycoses à base de produits naturels :

 

- huiles et savons anti-mycoses: Dermisil Nail Infection


 

 

 

- Produits homéopathiques contre les mycoses : BERBERIS 5CH, CANTHARIS 5CH, COLOCYNTHIS 5CH…

 

 

- huiles essentielles de géranium et d’arbre à thé, calendula

 

 

 

- extraits de pépins de pamplemousse : CitroPlus, CitroBiotic… Ces produits sont aussi efficaces contre les mycoses des pieds qui touchent la peau que pour les mycoses des ongles.